Résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2001

BÉNÉFICE NET EN HAUSSE DE 18,5 % ET FONDS AUTOGÉNÉRÉS EN HAUSSE DE 22,1 %

(Saint-Léonard, le 15 novembre 2000) - Saputo Inc. a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2001, qui s'est terminé le 30 septembre 2000.

Bénéfice net en hausse de 18,5 %

Au cours de cette période, le bénéfice net de la Société a augmenté de 18,5 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l'an dernier, pour s'établir à 28,1 millions de dollars ou 0,55 $ (non dilué) par action comparativement à 23,7 millions de dollars ou 0,49 $ (non dilué) par action un an plus tôt.

BAIIA : une hausse de 20,6 %

Pour sa part, le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu et amortissement (BAIIA) a atteint 67 millions de dollars, soit une augmentation de 11,4 millions de dollars (20,6 %) en comparaison de la même période l'année précédente. Près de 83 % de cette hausse est attribuable au nouveau secteur Produits d'épicerie, lequel a contribué tout le long du second trimestre de l'exercice 2001 alors que sa contribution n'avait été que de seulement deux semaines durant la même période l'an passé. La marge de BAIIA, quant à elle, s'est améliorée pour atteindre 13,3 % comparativement à 11,2 % pour le même trimestre de l'exercice 2000.

Revenus en hausse de 1,7 %

Les revenus ont atteint 503,5 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2000, en hausse de 1,7 % sur les 495 millions de dollars de 1999. Deux facteurs importants ont eu un impact sur les ventes, soit les revenus additionnels provenant de l'acquisition de Culinar Inc. et de Groupe Cayer-JCB Inc. ainsi que la baisse marquée du prix de vente moyen par livre de fromage sur le marché américain, lequel a été 27 % inférieur au prix moyen du même trimestre l'an dernier.

Fonds autogénérés : une hausse de 22,1 %

Depuis le début de l'exercice 2001, les flux nets de trésorerie générés par l'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement d'exploitation ont été de l'ordre de 93,4 millions de dollars ou 1,82 $ (non dilué) par action, en hausse de 22,1 % par rapport aux 76,5 millions de dollars ou 1,57 $ (non dilué) par action de la période correspondante de l'exercice précédent. Ces rentrées de fonds appréciables ont notamment permis à la Société de rembourser 81,1 millions de dollars sur sa dette à long terme. Il s'agit là d'un remboursement supplémentaire de 61,1 millions de dollars sur les engagements actuels de la Société.

Le Conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 0,09 $ par action ordinaire payable le 15 décembre 2000 aux porteurs inscrits le 1er décembre 2000. Ce dividende est lié au deuxième trimestre, qui a débuté le 1er juillet 2000 et pris fin le 30 septembre 2000.

Saputo Inc. est un fabricant nord-américain de produits laitiers et de produits d'épicerie. Grâce aux activités du secteur Produits laitiers, la Société produit surtout de la mozzarella ainsi que, dans une moindre mesure, d'autres fromages italiens, des fromages européens et nord-américains de même que des produits dérivés du petit-lait tels que le lactose et les protéines de lactosérum. Les principales marques de commerce du secteur Produits laitiers sont Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Caron et Cayer. Au Canada, la Société exploite aussi un réseau de distribution qui lui permet d'offrir à sa clientèle un vaste assortiment de fromages importés et de produits non laitiers en complément de sa gamme de fromages.
Pour ce qui est des activités du secteur Produits d'épicerie, elles englobent la production et la distribution de petits gâteaux, de biscuits, de biscottes et de soupes, sous des marques réputées telles que Vachon, Viau-McCormicks, Grissol et Loney's.

Saputo emploie approximativement 5 400 personnes. Dans son secteur Produits laitiers, elle exploite 17 usines aux États-Unis ainsi que 11 usines et un réseau de 17 centres de distribution au Canada tandis que dans son secteur Produits d'épicerie, elle exploite cinq usines et un réseau de livraison directe aux marchands constitué de 53 entrepôts et de cinq centres de distribution. Les actions de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto sous le symbole SAP.

Communications et relations avec les investisseurs