La baisse du prix de vente du fromage aux États-Unis affecte les revenus et le bénéfice net du troisième trimestre de l’exercice 2001

(Montréal, le 22 février 2001) – Saputo Inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2001, qui s’est terminé le 31 décembre 2000. Au cours de ce trimestre, la Société a fait face à une importante dévaluation de ses stocks à la suite de la baisse marquée du prix de vente moyen par livre de fromage aux États-Unis. En effet, ce dernier a atteint sont plus bas niveau des dix dernières années. L’amélioration constante des procédés de fabrication de la Société et les synergies développées dans le cours normal de ses activités n’ont pu contrer en totalité l’impact négatif d’un prix moyen par livre de fromage aussi bas.

Revenus en baisse de 1,5 %

Les revenus ont atteint 490,1 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2000, une baisse de 1,5 % sur les 497,4 millions $ enregistrés un an plus tôt. La diminution de plus de 11 % du prix de vente moyen par livre de fromage sur le marché américain par rapport au prix en vigueur durant la même période en 1999 est responsable de la majeure partie de la baisse des revenus.

BAIIA en baisse de 12,2 %

Le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu et amortissement (BAIIA) se chiffre quant à lui à 57,6 millions $, une diminution de 12,2 % par rapport aux 65,6 millions $ de la période correspondante de l’exercice précédent.

Au Canada, le BAIIA a connu une légère augmentation grâce à l’amélioration des procédés de fabrication de la Société et à la poursuite du plan d’intégration de Groupe Cayer-JCB Inc.

Toutefois, cette augmentation n’a pas été suffisante pour compenser l’effet négatif de la diminution du BAIIA aux États-Unis. Deux facteurs importants expliquent cette diminution du BAIIA, tous deux reliés au prix de vente moyen par livre de fromage sur le marché américain sur lequel la Société n’a aucun contrôle.

Le premier est la faiblesse du prix moyen par livre de fromage qui a entraîné une réévaluation des stocks de la Société à la baisse par rapport à ce qu’ils étaient au prix du 31 mars 2000. L’impact de cette réévaluation constitue près de 62 % de la diminution du BAIIA, soit 6,4 millions $ pour le trimestre seulement. Depuis le début de l’exercice en cours, l’effet négatif cumulatif de la réévaluation des stocks est de 3,5 millions $.

Le deuxième est le coût de fabrication d’une livre de fromage qui se divise en deux composantes, soit le prix d’achat du lait et les autres frais d’exploitation. Le prix d’achat du lait, qui constitue la plus importante part des coûts de fabrication de la Société, fluctue en tandem avec la variation du prix de vente du fromage. Ce n’est toutefois pas le cas pour les autres frais d’exploitation. Conséquemment, la proportion de ces autres frais sur le coût total de fabrication varie en fonction du prix de vente d’une livre de fromage. Plus le prix du fromage est élevé, moins importante est cette proportion. L’inverse est aussi vrai. Plus le prix du fromage est bas, plus considérable devient la part de ces autres frais dans le coût total de fabrication. Ainsi, lors de ce trimestre, le prix moyen de vente par livre de fromage a été de l’ordre de 1,08 $ US la livre, en baisse de 0,14 $ US la livre par rapport au prix moyen de 1,22 $ US la livre pour le même trimestre de l’an passé. Les autres frais d’exploitation ont donc occupé une part plus grande des coûts de fabrication de la Société durant ce trimestre et cela a résulté en une diminution du BAIIA de 3,5 millions $ comparativement à celui du troisième trimestre de l’exercice précédent. Depuis le début de l’exercice en cours, l’impact cumulatif est moindre, mais toujours négatif, et s’établit à 1,0 million $.

Bénéfice net en baisse de 14,8 %

Pour ce qui est du bénéfice net, il a totalisé 22,4 millions $ ou 0,44 $ (non dilué) par action, en baisse de 14,8 % sur les 26,3 millions $ ou 0,51 $ (non dilué) du même trimestre l’an passé.

Fonds autogénérés en hausse de 6,5 %

Depuis le début de l’exercice 2001, les flux nets de trésorerie liés à l’exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement d’exploitation se chiffrent à 134,5 millions $ ou 2,63 $ (non dilué) par action, en hausse de 6,5 % sur les 126,3 millions $ ou 2,55 $ (non dilué) par action de la période correspondante de l’exercice précédent. La Société a utilisé ces importantes rentrées de fonds pour rembourser 91,1 millions $ sur sa dette à long terme.

Dividende

Le conseil d’administration de la Société a déclaré un dividende de 0,09 $ par action ordinaire, payable le 17 mars 2001 aux porteurs inscrits le 3 mars 2001. Ce dividende est lié au troisième trimestre qui a débuté le 1er octobre 2000 et pris fin le 31 décembre 2000.

Appel conférence

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre sera tenue le jeudi 22 février 2001 à 10 h, heure de Montréal. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le (416) 695-5806 ou le 1-800-273-9672. Veuillez s v p signaler un des numéros indiqués cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, cliquez ici .

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit lundi le 26 février 2001. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053, code d’accès 678736.

La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Saputo Inc. est un fabricant nord-américain de produits laitiers et de produits d’épicerie. Grâce aux activités du secteur Produits laitiers, la Société produit surtout de la mozzarella ainsi que, dans une moindre mesure, d’autres fromages italiens, des fromages européens et nord-américains de même que du lait nature, du yogourt, du beurre, du lait en poudre, des jus et des produits dérivés du petit-lait tels que le lactose et les protéines de lactosérum. Les principales marques de commerce du secteur Produits laitiers sont Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Dairyland, Dairy Producers, Baxter, Armstrong, Caron et Cayer. Au Canada, la Société exploite aussi un réseau de distribution qui lui permet d’offrir à sa clientèle un vaste assortiment de fromages importés et de produits non laitiers, en complément de sa gamme de fromages. Pour ce qui est des activités du secteur Produits d’épicerie, elles englobent la production et la distribution de petits gâteaux, de biscuits, de biscottes et de soupes, sous des marques réputées telles que Vachon, Viau-McCormicks, Grissol et Loney’s.

Saputo emploie plus de 8 450 personnes. Dans son secteur Produits laitiers, elle exploite 15 usines aux États-Unis ainsi que 35 usines et un réseau de 17 centres de distribution au Canada. Quant au secteur Produits d’épicerie, Saputo y exploite cinq usines de même qu’un réseau de livraison directe aux marchands constitué de 53 entrepôts et de cinq centres de distribution. Les actions de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto sous le symbole SAP. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez le site web de la Société au www.saputo.com.

Communications et relations avec les investisseurs