Résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2002

Bénéfice net en hausse de 37,1 %, fonds autogénérés en hausse de 32,2 %

(Montréal, le 21 février 2002) – Saputo Inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2002, terminé le 31 décembre 2001, pour lequel la Société affiche de solides résultats.

Bénéfice net en hausse de 37,1 %
Le bénéfice net s’est accru de 37,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour s’établir à 35,1 millions de dollars ou 0,34 $ (de base) par action en comparaison des 25,6 millions de dollars ou 0,25 $ (de base) par action de la même période l’an passé. Ces résultats tiennent compte de deux éléments importants. En premier lieu, Dairyworld, notre dernière acquisition dont l’intégration suit son cours, connaît une performance très encourageante. L’apport des activités de Dairyworld à la rentabilité globale de la Société se fait de façon croissante. Sa marge de BAIIA s’est en effet appréciée de plus de 50 % depuis son acquisition en février 2001. Également, au cours du trimestre, le prix de vente moyen par livre de fromage sur le marché américain a diminué de près de 0,38 $ US par rapport à celui du 30 septembre 2001. Cette diminution a directement affecté les résultats de la Société de façon négative. Malgré tout, son bénéfice net a connu une hausse de plus de 37 % au cours du trimestre et de 33,6 % depuis le début de l’exercice, comparativement aux mêmes périodes de l’an passé.

BAIIA en hausse de 35,1 %
Le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) a atteint 77,8 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2002, soit une augmentation de 35,1 % en comparaison des 57,6 millions de dollars du troisième trimestre de l’an dernier. Cette hausse de 20,2 millions est attribuable aux activités de Dairyworld, acquises le 5 février 2001, qui ont généré 24,1 millions de dollars de BAIIA au cours du trimestre. Depuis le début de l’exercice, on constate une augmentation du BAIIA de 35,8 %, soit 259,9 millions de dollars en comparaison des 191,4 millions de dollars de la même période de l’exercice précédent.

Fonds autogénérés en hausse
de 32,2 %

Depuis le début de l’exercice, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement d’exploitation se chiffrent à 177,8 millions de dollars ou 1,73 $ (de base) par action, en hausse de 32,2 % sur les 134,5 millions de dollars ou 1,31 $ (de base) par action de la même période un an plus tôt.

Revenus en hausse de 76,2 %
Les revenus de la Société ont totalisé 863,7 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2001, soit une progression de 76,2 % sur les 490,1 millions de dollars de la période correspondante de l’exercice précédent. La contribution de Dairyworld aux revenus de la Société explique la majeure partie de cette augmentation.

Le Conseil d’administration de la Société a déclaré un dividende de 0,055 $ par action ordinaire, somme qui sera payable le 22 mars 2002 aux porteurs inscrits le 8 mars 2002. Ce dividende est lié au troisième trimestre qui a pris fin le 31 décembre 2001.

Appel conférence
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2002 sera tenue le jeudi 21 février 2002 à 10 h, heure de Montréal. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le (416) 695-5806 ou le 1-800-273-9672. Veuillez SVP signaler un des numéros indiqués cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez SVP cliquez ici.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit jeudi le 28 février 2002. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053, code d’accès 1067767.

La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Le plus important transformateur laitier du Canada et l’un des chefs de file de la production fromagère en Amérique du Nord, Saputo Inc. est une société ouverte qui exploite deux secteurs d’activités, soit les produits laitiers et les produits d’épicerie. Une entreprise dynamique d’envergure internationale, Saputo emploie aujourd’hui près de 7 000 personnes. Les actions de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto sous le symbole SAP. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.