Résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2003

Bénéfice net en hausse de 4,5 % et fonds autogénérés en hausse de 4,6 %

(Montréal, le 7 août 2002) – Saputo Inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice 2003, qui a pris fin le 30 juin 2002.
  • Au cours de ce trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) de notre secteur Produits laitiers canadien a connu une croissance de 20,7 % comparativement à la même période un an plus tôt.
  • Les volumes de ventes de notre division Fromage (États-Unis) se sont accrus de près de
    10 %.
  • Le bénéfice d’exploitation de notre secteur Produits d’épicerie (division Boulangerie) a augmenté de 3,8 %.
  • Les conditions défavorables du marché américain relativement aux prix du lait et du fromage ont causé un manque à gagner d’environ 7,5 millions de dollars au niveau de notre bénéfice net.
  • Le dividende trimestriel versé par la Société passera de 0,055 $ à 0,10 $ par action, pour un total de 0,40 $ par action annuellement.
Bénéfice net
  • Bénéfice net de 42,1 millions de dollars ou 0,41 $ (de base) par action.
  • Bénéfice net en hausse de 4,5 % comparé aux 40,3 millions de dollars ou 0,40 $ (de base) par action de la même période de l’exercice précédent.
  • Rendement sur les capitaux propres moyens des actionnaires de 18,4 %.
  • Les conditions de prix défavorables sur le marché américain comparativement à la même période l’an passé ont créé un manque à gagner d’environ 7,5 millions de dollars.
BAIIA
  • Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) de 89,4 millions de dollars.
  • BAIIA en baisse de 1,9 % en comparaison des 91,1 millions de dollars du premier trimestre de l’exercice 2002.
  • Les conditions de prix défavorables sur le marché américain ont créé un manque à gagner d’environ 11 millions de dollars en BAIIA.
Fonds autogénérés
  • Flux nets de trésorerie liés à l’exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement d’exploitation du premier trimestre de 64,1 millions de dollars ou 0,62 $ (de base) par action.
  • En hausse de 4,6 % sur les 61,3 millions de dollars ou 0,60 $ (de base) par action du trimestre correspondant de l’exercice 2002.
Revenus
  • Revenus de 873,9 millions de dollars.
  • Revenus sensiblement les mêmes que ceux de la même période l’an passé.
  • N’eut été de la baisse du prix moyen par livre de fromage au cours du premier trimestre de l’exercice 2003, les revenus auraient été supérieurs d’environ 37 millions de dollars.
  • Les revenus du secteur Produits d’épicerie incluaient également l’an passé 19,8 millions de dollars relatifs aux activités de fabrication et de commercialisation de biscuits, de biscottes et de soupes que nous avons cédées à Dare Foods en juillet 2001.
  • Sur une base comparable, après avoir éliminé les différences des deux points précédents, les revenus auraient connu une augmentation de 6,8 %. Cette hausse reflète principalement l’augmentation des volumes de ventes de la division Fromage (États-Unis), dont environ la moitié provient de croissance organique.
Perspectives
Au cours des prochains trimestres, nos divisions Fromage et Lait canadiennes procéderont aux dernières phases de l’intégration des opérations de Dairyworld dans le but d’optimiser l’ensemble de ses opérations et d’en accroître la rentabilité. La croissance de nos volumes de ventes de fromage au Canada est étroitement liée à la croissance de la consommation per capita, compte tenu du système réglementé canadien. Par conséquent, en collaboration avec l’industrie, nous comptons promouvoir la consommation de fromage au Canada. Nous demeurons toutefois ouverts à toute possibilité de croissance par acquisitions.

Notre division Lait canadienne concentrera sa croissance au Canada par l’entremise d’une meilleure pénétration des marchés de l’Ontario et du Québec où nos parts de marché se chiffrent actuellement à environ 5 % et 1,6 % respectivement. Notre division concentrera également ses efforts sur le développement de produits à valeur ajoutée et sur l’évaluation de l’automatisation de certaines de ses opérations.

Notre division Fromage (États-Unis) complètera l’intégration de l’usine de Whitehall, en Pennsylvanie, et accentuera ses efforts pour l’atteinte de son objectif d’augmenter le volume de ses ventes de 13 % pour l’exercice en cours. Nous poursuivrons également avec énergie la recherche d’acquisitions potentielles dans la fabrication de fromage aux États-Unis. En ce qui a trait à la situation de la volatilité des prix sur le marché américain, la Société travaillera à l'élaboration de solutions permanentes afin de se donner les moyens d'amoindrir les contrecoups de cette volatilité et de ses effets sur nos résultats.

Notre division Boulangerie poursuivra les démarches entreprises en mars dernier en vue de la fermeture de l’usine d’Aurora, en Ontario, prévue pour septembre 2002. Nous poursuivrons également la rationalisation des opérations de transport de la division, en plus de mettre en marche certains projets d’automatisation et de robotisation. Nous comptons introduire graduellement certaines variétés de petits gâteaux sur le marché américain dès l’automne 2002, tout en maintenant notre concentration sur une pénétration plus accentuée des marchés de l’Ontario et de l’Ouest canadien dans le but de maximiser l’utilisation de l’usine de Sainte-Marie qui dispose d’une capacité manufacturière disponible d’environ 30 %.

Dividende
Le Conseil d’administration de la Société a révisé à la hausse la politique en matière de dividendes de la Société. Ainsi, le dividende trimestriel passera de 0,055 $ par action à 0,10 $ par action, pour un total de 0,40 $ par action annuellement, et prendra effet à l’occasion du versement du dividende du 6 septembre 2002 aux porteurs inscrits le 23 août 2002.

Appel conférence
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du premier trimestre de l’exercice 2003 aura lieu le mercredi 7 août 2002 à 15 h, heure de Montréal. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le (416) 405-9328 ou le 1-800-387-6216. Veuillez SVP signaler l’un de ces numéros cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez SVP vous rendre à l’adresse http://www.cnw.ca/webcast/pages/SaputoInc20020808/ .

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit mercredi le 14 août 2002. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053, code d’accès 1228667.

La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
Le plus important transformateur laitier du Canada et l’un des chefs de file de la production fromagère en Amérique du Nord, Saputo Inc. est une société ouverte qui exploite deux secteurs d’activités, soit les produits laitiers et les produits d’épicerie. Ses produits sont commercialisés sous des marques réputées telles que Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Dairyland, Baxter, Armstrong, Caron, Cayer, Vachon et Granny’s. Une entreprise dynamique d’envergure internationale, Saputo emploie plus de 7 100 personnes dans 51 usines. Les actions de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto sous le symbole SAP. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.


Renseignements
Claude Pinard
Vice-président, communications
(514) 328-3381

Fait saillant