Saputo inc. annonce la fermeture de deux usines et la vente d'une usine de sa division Lait

(Montréal, 15 septembre 2003) – Saputo Inc. annonce aujourd’hui la fermeture de deux usines, ainsi que la vente d’une autre usine, de sa division Lait canadienne. Les usines situées à Calgary (Alberta) et Armstrong (Colombie-Britannique) cesseront leurs opérations respectivement en janvier et février 2004. La Société annonce également la vente de son opération manufacturière située à Annacis Island (Colombie-Britannique) à Soyaworld, une entreprise de la Colombie-Britannique spécialisée dans les boissons à base de soya. Certains employés se verront offrir des possibilités de transfert vers d’autres usines de la Société. Au total, 254 employés seront touchés par ces décisions.

Ces décisions s’inscrivent dans le processus d’analyse continuelle de l’ensemble des activités de la Société et dans la mise en place de mesures dont le but premier est l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

L’usine de Calgary, en Alberta, qui emploie 107 personnes, fermera ses portes en janvier 2004. Les activités de cette usine seront intégrées à l’usine d’Edmonton. L’usine d’Armstrong, en Colombie-Britannique, qui emploie quant à elle 73 personnes, cessera définitivement ses activités en février 2004. La production de cette usine sera intégrée à celle d’autres usines de la Société.

L’opération manufacturière d’Annacis Island, en Colombie-Britannique, qui emploie de son côté 74 personnes, sera vendue à Soyaworld, une compagnie de la région spécialisée dans les boissons à base de soya. Présentement, la majorité du volume de production de cette usine est destinée à Soyaworld. La transaction devrait être conclue entre la fin novembre 2003 et la fin février 2004. Les termes de cette transaction ne seront pas divulgués. Les employés de l’usine d’Annacis Island se verront également offrir des possibilités d’emploi au sein de Soyaworld, ou de transfert vers d’autres usines de la Société.

Relativement à ces rationalisations, la compagnie entend ajouter de nouvelles immobilisations pour une valeur d’environ 10,1 millions de dollars. Les coûts après impôts sur les bénéfices reliés à ces rationalisations seront d’environ 5,7 millions de dollars, incluant 1,5 million de dollars sans incidence monétaire reliée à la dévaluation d’immobilisations. La Société s’attend à réaliser des économies annuelles après impôts sur les bénéfices d’environ 6,5 millions de dollars.

Une fois les fermetures et la vente complétées, la division Lait (Canada) de Saputo Inc. comptera 10 usines.

La Société
Chaque jour, les 7 000 employés de Saputo s’activent fièrement dans les 46 usines et les centres de distribution de la Société pour fabriquer, commercialiser et distribuer une vaste gamme de produits qui se retrouvent quotidiennement dans des magasins d’alimentation, des restaurants et des mets préparés. Œuvrant dans les secteurs des produits laitiers et d’épicerie, Saputo offre ses produits sous des marques de commerce telles que Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait et Vachon. Une entreprise dynamique d’envergure mondiale, Saputo Inc. est le plus grand transformateur laitier du Canada et l’un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord. Saputo Inc. est une société publique et ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.

- 30 -

Renseignements
Claude Pinard
Vice-président, Communications
(514) 328-3381