Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2004

Bénéfice net en hausse de 17,6 %

(Montréal, le 5 février 2004) – Saputo Inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2004, qui a pris fin le 31 décembre 2003.

- Bénéfice net de 50,0 millions de dollars ou 0,48 $ (de base) par action, en hausse de 17,6 % comparativement à la même période l’an dernier. Le bénéfice net tient compte d’une charge de rationalisation de notre secteur Produits laitiers canadien et de l’appréciation du dollar canadien par rapport à l’an passé. Ces deux éléments représentent environ 2,9 millions de dollars de manque à gagner en bénéfice net.

- Revenus consolidés de 892,0 millions de dollars, en hausse de 4,3 % comparativement à la même période l’an dernier. Environ 78 % de cette augmentation provient de notre secteur Produits laitiers canadien et découle tant de la hausse des prix et des volumes que de l’introduction de nouveaux produits. Par ailleurs, la hausse des ventes du secteur Produits laitiers canadien comprend les résultats de Molfino, notre nouvelle division récemment acquise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 9,9 millions de dollars entre la date de son acquisition, le 28 novembre 2003, et la fin du trimestre.

- BAIIA de 95,1 millions de dollars, en hausse de 8,0 % par rapport aux 88,0 millions de dollars enregistrés l’an dernier. Cette hausse est principalement attribuable au rendement de notre division Fromage (États-Unis), en raison d’une augmentation des volumes de ventes ainsi que de l’effet favorable du prix de vente moyen par livre de fromage, supérieur de 0,33 $ US cette année.

- BAIIA du secteur Produits laitiers canadien de 53,5 millions de dollars, en hausse de 5,3 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Ce montant tient compte d’une charge de rationalisation de 1,4 million de dollars.

- BAIIA du secteur Produits laitiers américain de 34,1 millions de dollars, en hausse de 14,8 % par rapport aux 29,7 millions de dollars affichés l’an dernier. N’eût été l’appréciation du dollar canadien, le BAIIA aurait été supérieur d’environ 6,3 millions de dollars.

- BAIIA de la division Boulangerie de 7,4 millions de dollars, comparativement à 7,5 millions de dollars l’an dernier.

- Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, de 71,9 millions de dollars, soit 14,6 millions de dollars de plus que les 57,3 millions de dollars présentés pour la même période l’an passé.

- Le 28 novembre 2003, nous avons fait l’acquisition de 100 % de Molfino Hermanos S.A. (Molfino), qui exerce ses activités en Argentine, pour 59,8 millions de dollars. Au cours du trimestre, les emprunts bancaires ont augmenté de 57,9 millions de dollars, des remboursements de 27,6 millions de dollars de dette à long terme ont été effectués et 12,4 millions de dollars ont été versés en dividendes.

- Ratio de dette portant intérêts sur les capitaux propres de 0,45 au 31 décembre 2003, comparativement à 0,53 au 31 mars 2003.

- Dividende de 0,12 $ par action, payable le 5 mars 2004 aux porteurs inscrits le 20 février 2004.

- Le processus d’évaluation entamé en août dernier afin de nous assurer que notre division Boulangerie disposait des outils et de l’attention nécessaires afin de se développer adéquatement et d’atteindre de nouveaux sommets a été mené à terme. Nous avons conclu que la meilleure façon d’optimiser les opportunités pour nos employés et nos actionnaires serait de conserver cette division et d’investir dans son développement et dans le redéploiement de ses marques.

Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport intérimaire ci-joint pour le trimestre terminé le 31 décembre 2003, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2004 aura lieu le jeudi 5 février 2004 à 16h15, heure de l’Est. Le numéro à composer pour participer à cette conférence téléphonique est le (416) 682-1063 ou le 1 866 207-8482. Veuillez SVP composer l’un de ces numéros cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel sur Internet, veuillez vous rendre à l’adresse http://web1.to.fastvibe.com/CWS/sap/040205sap/staging_fr.htm.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera accessible pour écoute jusqu’à minuit le jeudi 12 février 2004. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez composer le 1 800 365-8354, code d’accès 145145. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
Chaque jour, les 7 850 employés de Saputo s’activent fièrement dans les 46 usines et les centres de distribution de la Société pour fabriquer, commercialiser et distribuer une vaste gamme de produits qui se retrouvent quotidiennement dans des magasins d’alimentation, des restaurants et des mets préparés. Oeuvrant dans les secteurs des produits laitiers et d’épicerie, Saputo offre ses produits sous des marques de commerce telles que Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait, La Paulina, Molfino et Vachon. Une entreprise dynamique d’envergure mondiale, Saputo Inc. est le plus grand transformateur laitier du Canada et l’un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord et en Argentine. Saputo Inc. est une société ouverte et ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Pour obtenir d’autres renseignements, visitez www.saputo.com.

- 30 -

1 Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier en se basant sur le BAIIA qui est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus au Canada et, par conséquent, peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés.


Renseignements
Claude Pinard
Vice-président, communications
(514) 328-3381

Rapport intérimaire du troisième trimestre de l'exercice 2004