Résultats financiers de l’exercice 2004

Bénéfice net en hausse de 22,3 %
(Montréal, le 8 juin 2004) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice 2004, qui a pris fin le 31 mars 2004.

- Bénéfice net de 212,4 millions de dollars ou 2,05 $ (de base) par action, en hausse de 22,3 % par rapport aux 173,7 millions de dollars ou 1,68 $ (de base) par action de l’exercice 2003.

- Revenus de 3,570 milliards de dollars, en hausse de 5,1 % sur l’exercice précédent.

- Bénéfices avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) de 403,3 millions de dollars, en hausse de 14,3% par rapport à l’an passé.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’élève à 209,9 millions de dollars au 31 mars 2004, en hausse de 5,2 % par rapport aux 199,6 millions de dollars de l’exercice précédent. La marge de BAIIA est passée de 9,9 % l’an passé à 9,7 % en 2004. Au cours de l’exercice, la Société a pris en charge des frais de rationalisation d’un montant total de 7,8 millions de dollars à l’égard de certaines mesures de rationalisation.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’élève à 160,9 millions de dollars, une augmentation de 40,8 millions de dollars ou 34 % par rapport aux 120,1 millions de dollars de l’exercice 2003. La marge de BAIIA est passée de 9,9 % à 13,0 %. Au cours de l’exercice, le volume de ventes du secteur a connu une croissance de 5,9 %.

- Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie se chiffre à 32,5 millions de dollars, sensiblement au même niveau qu’à l’exercice précédent. La marge de BAIIA de ce secteur est passée de 19,8 % en 2003 à 19,4 % en 2004.

- Flux de trésorerie provenant de l’exploitation de 287,6 millions de dollars, en hausse de 28,7 % par rapport à l’exercice précédent.

- Remboursement de 110,1 millions de dollars, en fonction des engagements sur la dette à long terme de la Société.

Résumé des résultats du quatrième trimestre
- Bénéfice net de 58,1 millions de dollars, une augmentation de 21,5 % par rapport aux 47,8 millions de dollars enregistrés pour la même période l’an passé.

- Le taux d’impôt effectif a été de 28,6 % comparativement à 21,1 % l’an passé. Le quatrième trimestre de l’exercice 2003 avait bénéficié fiscalement d’un montant de 4,1 millions de dollars relativement à des ententes de prix de transfert applicables sur les transactions intercompagnies canado-américaines.

- Les revenus ont totalisé 945,9 millions de dollars, une hausse de 138,8 millions de dollars comparativement à la même période en 2003.

- BAIIA de 106,6 millions de dollars, une augmentation de 18,0 millions de dollars par rapport aux 88,6 millions de dollars de la même période en 2003. Cette augmentation est principalement attribuable à notre secteur de Produits laitiers américain, tant en raison de ses augmentations de volume significatives qu’en raison du prix moyen par livre de fromage qui a été supérieur comparativement à la même période de l’exercice 2003.

- BAIIA des secteurs Produits laitiers canadien et autres et Produits d’épicerie relativement stable comparativement au quatrième trimestre de l’exercice 2003. Cependant, le secteur Produits laitiers canadien et autres a pris en charge des frais de rationalisation de 2,7 millions de dollars relatifs à des fermetures d’usines.

- Le prix moyen par livre de fromage sur le marché américain a été en hausse de 27 % comparativement au même trimestre de l’exercice 2003, représentant une augmentation de 49,0 millions de dollars au chapitre des revenus. Le volume de ventes de la division Fromage (États-Unis) a connu une augmentation de 15,2 % par rapport à l’exercice 2003, résultant en une augmentation de 45 millions de dollars en revenus. L’appréciation du dollar canadien durant le quatrième trimestre 2004, comparativement à la même période l’an passé, a retranché environ 46 millions de dollars en revenus.

- Le secteur Produits laitiers canadien et autres a augmenté ses revenus de 90,0 millions de dollars comparativement à la même période l’an passé. De cette dernière augmentation, environ
34 millions de dollars en revenus proviennent de notre dernière acquisition en Argentine qui a contribué aux revenus durant ce quatrième trimestre.

Nomination
Saputo annonce que M. Carmine De Somma prendra la tête des opérations internationales de la Société, en tant que président et chef de l’exploitation. M. De Somma a occupé plusieurs postes au sein de la Société, où il œuvre depuis 16 ans. Depuis les dernières années, il agissait à titre de vice-président senior, ventes de fromage internationales et approvisionnement, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne expérience des ventes et des exportations. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. De Somma dirigera, entre autres, les activités de la Société en Argentine.

Perspectives
L’exercice 2004 affiche une fois de plus d’excellents résultats financiers, améliorant du même coup notre solidité financière. Au cours de l’exercice, nous avons réalisé trois acquisitions et notre secteur Produits laitiers a généré une croissance substantielle de ses volumes de ventes. Cet exercice nous a également permis de valider le potentiel de croissance de notre division Boulangerie et d’effectuer une première percée en tant que manufacturier hors de l’Amérique du Nord, ce qui représente un autre pas vers notre objectif de devenir un transformateur laitier d’envergure mondiale.

Depuis que nous sommes devenus une société ouverte, en octobre 1997, nous avons réalisé plusieurs acquisitions, certaines de plus grande envergure et ayant plus d’impact, d’autres de moindre envergure, mais tout aussi importantes pour notre développement. Au-delà des acquisitions, nous croyons en la croissance organique par le biais de hausses des volumes de ventes, l’obtention de nouveaux clients et le développement de nouveaux créneaux. Nous croyons en la croissance des bénéfices nets par des améliorations constantes dans nos façons de faire ; bref, continuer de nous surpasser.

C’est ainsi que, depuis les sept dernières années, nous avons démontré notre capacité de croître, organiquement et par acquisitions. Chacune de ces années affiche un rendement sur les capitaux propres moyens de plus de 18 %, à l’exception de l’exercice 2001 qui a connu un rendement de 16 %, pour une moyenne de 18,5 % pour les sept dernières années.

Nous entrevoyons l’exercice 2005 avec optimisme. Il y a toutefois des éléments que nous ne contrôlons pas, tels que les variations des devises étrangères qui peuvent avoir une incidence lorsque nous convertissons les résultats de nos établissements étrangers autonomes en dollars canadiens. Également, les variations du prix moyen par livre de fromage aux États-Unis peuvent nous affecter, comme ce fut le cas au cours de l’exercice 2004. Ces éléments peuvent avoir un effet favorable ou défavorable sur nos résultats.

Sans considérer l’effet de telles variations, l’exercice 2005 laisse entrevoir une croissance de nos ventes en dollars et en volumes. Nous prévoyons également une croissance du BAIIA, du bénéfice net et des flux de trésorerie. Cette croissance tient compte des objectifs de chacune des divisions et est sans égard à l’incidence que pourraient avoir d’éventuelles acquisitions sur nos résultats.

En matière d’immobilisations, Saputo continuera d’investir judicieusement et procédera avec rigueur pour limiter ses additions au montant de la charge d’amortissement. Toutefois, ce montant pourrait être dépassé pour des projets spécifiques, entre autres, à la suite d’une acquisition.

Notre bilan est solide, avec ses 2,07 milliards de dollars d’actif et un niveau de dette portant intérêts sur les capitaux propres de 0,39. Nous disposons d’une très grande flexibilité financière. Les engagements contractuels actuels sur les emprunts bancaires et les effets de premier rang nous permettraient, si de nouvelles dettes étaient contractées, d’ajouter près de 1 milliard de dollars en dette additionnelle pour procéder à des acquisitions.

Nous avons tous les atouts financiers pour nous permettre de devenir un transformateur laitier d’envergure mondiale. Pour ce faire, nous allons continuer de réinvestir dans notre développement. Notre approche proactive à l’égard des acquisitions devrait nous être bénéfique dans l’atteinte de nos objectifs.

Régie d’entreprise
- Le conseil d’administration de la Société est composé d’une majorité d’administrateurs non reliés et indépendants et les deux comités du conseil sont composés uniquement d’administrateurs non reliés et indépendants.

- Nomination d’un administrateur en chef non relié et indépendant qui a notamment la responsabilité de tenir des rencontres trimestrielles entre les administrateurs non reliés et indépendants.

- Élaboration d’un processus formel d’évaluation du conseil, des comités et des administrateurs individuellement, et adoption d’un code d’éthique.

- Nouvelle politique de rémunération des administrateurs qui établit des règles de détention minimale d’actions de la Société. De plus, les options octroyées aux administrateurs ont été remplacées par des unités d’actions différées.

- Nouveau mandat du comité de vérification et adoption de politiques à l’égard des services pouvant être offerts par les vérificateurs externes et autres firmes comptables, à l’égard de l’embauche d’employés et d’anciens employés des vérificateurs externes et à l’égard du traitement des plaintes de nature comptable et financière.

- Dépôt de l’attestation des documents annuels pendant la période de transition à l’égard de l’exercice 2004 signée par le chef de la direction et le chef des finances, bien que son application à l’égard de la Société n’entre en vigueur qu’à compter de son premier trimestre de l’exercice 2005.

Énoncés prévisionnels
Ce communiqué de presse contient l’analyse de la direction sur des énoncés prévisionnels. L’interprétation de cette analyse et de ces énoncés devrait être faite avec précaution puisque la direction fait souvent référence à des objectifs et à des stratégies qui comportent quelques risques et incertitudes. Étant donné la nature de nos affaires, les risques et les incertitudes qui y sont liés pourraient faire en sorte que les résultats soient réellement différents de ceux avancés dans de tels énoncés prévisionnels.

Dividendes
Le conseil d’administration de la Société a déclaré un dividende de 0,12 $ par action, payable le 9 juillet 2004 aux porteurs inscrits le 23 juin 2004. Ce dividende est lié au trimestre qui a pris fin le 31 mars 2004.

Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats de l’exercice 2004 aura lieu le mardi 8 juin 2004 à 16h15, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 866 207-8482. Veuillez SVP signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse http://web1.to.fastvibe.com/CWS/sap/040608sap/staging_fr.htm.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit mardi le 15 juin 2004. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 888 562-2823, code d’accès 189864. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
Fondée en 1954, Saputo célèbre, en 2004, 50 années de croissance au cours desquelles elle a su perpétuer sa saveur familiale, le dynamisme d’une équipe dont la passion n’a d’égale que son savoir-faire… et les plaisirs de la table ! Chaque jour, afin de partager avec vous leur passion pour le travail bien fait et leur souci de la qualité, nos 7 500 employés s'activent fièrement dans nos 43 usines et nos centres de distribution pour fabriquer, commercialiser et distribuer une vaste gamme de produits qui se retrouvent quotidiennement dans des magasins d'alimentation, des restaurants et des mets préparés. Bien implantés dans les secteurs des produits laitiers et d'épicerie, nous offrons nos produits sous les marques Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait, La Paulina, Ricrem et Vachon. Nous sommes le plus grand transformateur laitier du Canada, l'un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord et le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.


Renseignements
Claude Pinard
Vice-président, communications
(514) 328-3381

États financiers consolidés