Résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2005

Bénéfice net en hausse de 26,5 %

(Montréal, le 4 août 2004) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice 2005 qui a pris fin le 30 juin 2004.

- Le bénéfice net a clôturé à 58,3 millions de dollars, en hausse de 26,5 % comparativement à la même période l’an passé.

- Les revenus consolidés se sont chiffrés à 1,019 milliard de dollars, soit 24,8 % de plus que les 816,8 millions de dollars de la période correspondante de l’exercice précédent. L’appréciation du prix moyen par livre de fromage sur le marché américain, jumelée à l’augmentation des volumes de ventes au Canada, ainsi que la contribution de notre dernière acquisition en Argentine au cours de la période, sont les principaux éléments expliquant l’augmentation des revenus. Notre division Boulangerie a connu des revenus relativement stables pour cette période.

- Le BAIIA (1) consolidé a totalisé 107,0 millions de dollars, en hausse de 18,0 % ou 16,3 millions de dollars de plus que la même période l’an passé. Environ 90 % de l’augmentation provient de l’augmentation du BAIIA de notre division Fromage (États-Unis), qui a pu bénéficier, d’une part, de prix moyens par livre de fromage largement supérieurs à l’an passé et, d’autre part, des améliorations opérationnelles effectuées. Le reste de l’augmentation du BAIIA consolidé provient de notre secteur Produits laitiers canadien et autres, avec 3,2 millions de dollars d’augmentation au cours de ce premier trimestre.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’est élevé à 55,5 millions de dollars en hausse de 6,1 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. La marge de BAIIA est passée de 10,2 % l’an passé à 9,1 % cette année. La diminution de la marge de BAIIA est principalement causée par l’effet dilutif de nos opérations en Argentine qui contribuent aux revenus, mais avec peu d’effets contributifs sur le BAIIA.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est élevé à 44,5 millions de dollars, soit une augmentation de 14,6 millions de dollars ou de 48,8 % par rapport aux 29,9 millions de dollars de la même période l’an dernier. Au cours du trimestre, le prix de vente moyen par livre de fromage a été supérieur de 0,88 $ US comparativement à celui de la même période l’année dernière, ce qui a eu un effet favorable sur l’absorption de nos frais fixes. De plus, cette hausse a été favorable sur la matérialisation des inventaires entre le 31 mars 2004 et le 30 juin 2004. D’autre part, la relation entre le prix de vente moyen par livre de fromage et le coût de notre matière première, le lait, a eu un effet négatif.

-Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est établi à 7,0 millions de dollars, en baisse de 1,5 million de dollars, comparativement à la même période l’an passé.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant les éléments hors caisse du fonds de roulement ont totalisé 78,4 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2005, en hausse de 15,6 % sur les 67,8 millions de la période correspondante l’an passé.

- Au cours du trimestre, nous avons remboursé 27,5 millions de dollars de dette à long terme conformément à nos engagements.

Pour plus de détails sur les résultats du premier trimestre de l’exercice 2005, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport intérimaire ci-joint pour le trimestre terminé le 30 juin 2004, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Le conseil d’administration de la Société a révisé à la hausse la politique en matière de dividendes de la Société. Ainsi, le dividende trimestriel passera de 0,12 $ par action à 0,15 $ par action, pour un total de 0,60 $ par action annuellement, ce qui représente une hausse de 25 %. Ce dividende prendra effet à l’occasion du versement du dividende du 3 septembre 2004 aux porteurs inscrits le 19 août 2004.

Appel conférence
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du premier trimestre de l’exercice 2005 aura lieu le mercredi 4 août 2004 à 14h15, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 866 207-8482. Veuillez SVP signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/080404/index.php?l=fr.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le mercredi 11 août 2004. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 888 562-2825, code d’accès 205029. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Fondée en 1954, Saputo célèbre, en 2004, 50 années de croissance au cours desquelles elle a su perpétuer sa saveur familiale, le dynamisme d’une équipe dont la passion n’a d’égale que son savoir-faire… et les plaisirs de la table ! Saputo emploie 7 500 personnes dans ses 43 usines et ses centres de distribution. Bien implantés dans les secteurs des produits laitiers et d'épicerie, ses produits sont offerts sous les marques Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait, La Paulina, Ricrem et Vachon. Saputo est le plus grand transformateur laitier du Canada, l'un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord et le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.

(1) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Rapport intérimaire