Résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2005

Bénéfice net en baisse de 4,0 % pour le trimestre terminé le 30 septembre 2004

Bénéfice net en hausse de 9,5 % depuis le début de l’exercice

(Montréal, le 4 novembre 2004) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice 2005 qui a pris fin le 30 septembre 2004.

- Le bénéfice net a totalisé 55,9 millions de dollars, en baisse de 4,0 % comparativement à la même période l’an passé. Au niveau opérationnel, toutes nos divisions ont bien performé. Par contre, la conjoncture du marché américain au chapitre du prix de vente moyen par livre de fromage et des coûts du lait, notre matière première, nous a été défavorable pour le trimestre terminé le 30 septembre 2004, comparativement à la même période l’an dernier.

- Les revenus consolidés se sont chiffrés à 1,005 milliard de dollars, en hausse de 89,6 millions de dollars comparativement aux 915,5 millions de dollars de la période correspondante de l’exercice précédent. L’augmentation des volumes de ventes au Canada ainsi que la contribution de notre acquisition en Argentine sont les principaux éléments expliquant l’augmentation des revenus. Notre secteur Produits d’épicerie a connu une légère hausse de ses revenus pour la période.

- Le BAIIA(1) consolidé a diminué de 9,0 % pour clôturer à 100,9 millions de dollars comparativement à la même période l’an passé. La diminution est liée principalement à notre secteur Produits laitiers américain.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’est élevé à 59,8 millions de dollars, en hausse de 19,8 % par rapport aux 49,9 millions de dollars de la période correspondante l’an passé.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est élevé à 34,1 millions de dollars, soit une diminution de 18,5 millions de dollars, ou 35,2 %, comparativement aux 52,6 millions de dollars pour la même période l’an dernier. Le même trimestre de l’an passé avait bénéficié d’une forte augmentation du prix de vente moyen par livre de fromage, ayant un impact favorable sur la matérialisation de nos stocks, alors que cette année, le deuxième trimestre a été affecté par une baisse du prix de vente moyen par livre de fromage, ayant un impact négatif sur la matérialisation de nos stocks. Également, la relation entre le prix de vente moyen par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, a été défavorable par rapport à l’an passé.

- Le BAIIA de la division Boulangerie s’est établi à 7,0 millions de dollars, en baisse de 1,3 million de dollars comparativement à la même période de l’an passé.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant les éléments hors caisse du fonds de roulement ont totalisé 75,2 millions de dollars, soit une augmentation de 2,0 millions de dollars comparativement à la même période l’an passé.

- Au cours du trimestre, nous avons remboursé 16,4 millions de dollars de dette à long terme ainsi que 35,9 millions de dollars d’emprunts bancaires, et versé 28,1 millions de dollars sous forme de dividendes.

(1) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Pour plus de détails sur les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2005, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport intérimaire ci-joint pour le trimestre terminé le 30 septembre 2004, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Le conseil d’administration de la Société a déclaré un dividende de 0,15 $ par action, payable le 3 décembre 2004 aux porteurs inscrits le 19 novembre 2004. Ce dividende est lié au trimestre qui a pris fin le 30 septembre 2004.

Appel conférence
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2005 aura lieu le jeudi 4 novembre 2004 à 14h15, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 800 525-6384. Veuillez SVP signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/110404/index.php?l=fr.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le jeudi 11 novembre 2004. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez composer le 1 888 567-0782, code d’accès 1727224. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Fondée en 1954, Saputo célèbre, en 2004, 50 années de croissance au cours desquelles elle a su perpétuer sa saveur familiale, le dynamisme d’une équipe dont la passion n’a d’égale que son savoir-faire… et les plaisirs de la table ! Saputo emploie 7 500 personnes dans ses 42 usines et ses centres de distribution. Bien implantés dans les secteurs des produits laitiers et d'épicerie, ses produits sont offerts sous les marques Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait, La Paulina, Ricrem et Vachon. Saputo est le plus grand transformateur laitier du Canada, l'un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord et le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.

Rapport intérimaire