Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2005

Bénéfice net en hausse de 16,6 % pour le trimestre
Bénéfice net en hausse de 11,7 % depuis le début de l’exercice

(Montréal, le 3 février 2005) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2005 qui a pris fin le 31 décembre 2004.

- Le bénéfice net a totalisé 58,3 millions de dollars, en hausse de 16,6 % par rapport à la même période l’an passé. Cette augmentation est principalement attribuable à nos activités canadiennes qui ont connu des hausses de volumes. Au cours du trimestre, en raison de la réduction des taux d’impôts américains, la Société a bénéficié d’une réduction d’impôts ponctuelle afin d’ajuster les soldes d’impôts futurs, ce qui a augmenté le bénéfice net de 3,5 millions de dollars. Sans compter cet ajustement d’impôts, le bénéfice net a augmenté de 9,6 % par rapport à l’an passé.

- Les revenus consolidés ont augmenté de 5,6 % pour atteindre 942,2 millions de dollars, comparativement aux 892,0 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Les hausses de volumes de ventes de notre secteur Produits laitiers canadien et autres sont les principaux éléments à l’origine de cette augmentation.

- Le BAIIA(1) consolidé a connu une hausse de 1,5 %, ou 1,4 million de dollars, pour atteindre 96,5 millions de dollars comparativement à la même période l’an passé. Cette hausse est principalement attribuable à notre secteur Produits laitiers canadien et autres, en raison de l’augmentation des volumes de ventes de nos activités canadiennes et de la contribution positive de nos activités en Argentine.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’est chiffré à 62,4 millions de dollars, en hausse de 8,9 millions de dollars ou 16,6 % par rapport aux 53,5 millions de dollars de la période correspondante l’an passé.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est élevé à 27,9 millions de dollars, soit une diminution de 6,2 millions de dollars, ou 18,2%, comparativement à 34,1 millions de dollars pour la même période l’an dernier. Ce trimestre a été affecté par une relation moins favorable entre le prix de vente moyen par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, ainsi que par l’appréciation du dollar canadien.

- Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est établi à 6,1 millions de dollars, en baisse de 1,3 million de dollars comparativement au même trimestre l’an passé.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant les éléments hors caisse du fonds de roulement ont totalisé 73,6 millions de dollars, comparativement à 71,9 millions de dollars pour la même période l’an passé.

- Au cours du trimestre, nous avons remboursé 19,4 millions de dollars d’emprunts bancaires, émis des actions pour une contrepartie en espèces de 1,7 million de dollars dans le cadre du Régime d’options d’achat d’actions et versé 15,7 millions de dollars sous forme de dividendes.

Pour plus de détails sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2005, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport intérimaire ci-joint pour le trimestre terminé le 31 décembre 2004, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

(1) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2005 aura lieu le jeudi 3 février 2005 à 14h15, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 800 525-6384. Veuillez SVP signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/020305/index.php?l=fr.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le jeudi 10 février 2005. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 800 395-0363, code d’accès 3389595. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Le conseil d’administration de la Société a déclaré un dividende de 0,15 $ par action, payable le 4 mars 2005 aux porteurs inscrits le 18 février 2005. Ce dividende est lié au trimestre qui a pris fin le 31 décembre 2004.

Depuis 1954, Saputo a su perpétuer sa saveur familiale, le dynamisme d’une équipe dont la passion n’a d’égale que son savoir-faire… et les plaisirs de la table ! Saputo emploie 7 500 personnes dans ses 42 usines et ses centres de distribution. Bien implantés dans les secteurs des produits laitiers et d'épicerie, ses produits sont offerts sous les marques Saputo, Stella, Frigo, Dragone, Armstrong, Caron, Cayer, Treasure Cave, Dairyland, Baxter, Nutrilait, La Paulina, Ricrem et Vachon. Saputo est le plus grand transformateur laitier du Canada, l'un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord et le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.

Rapport intérimaire