Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2006, terminé le 31 décembre 2005

Bénéfice net de 45,0 millions de dollars pour le trimestre,
en baisse de 22,8 %


Bénéfice net de 154,4 millions de dollars, en baisse de 10,4 % depuis le début de l’exercice financier

(Montréal, 8 février 2006) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2006 terminé le 31 décembre 2005.

- Le bénéfice net s’est chiffré à 45,0 millions de dollars (0,43 $ par action), une baisse de 13,3 millions de dollars comparativement aux 58,3 millions de dollars (0,55 $ par action) pour la même période l’an passé. Au cours du troisième trimestre de l’exercice précédent, les résultats avaient bénéficié d’une réduction ponctuelle d’impôts de l’ordre 3,5 millions de dollars. Pendant le troisième trimestre de l’exercice 2006, une charge de rationalisation de 1,2 million de dollars après impôts sur les bénéfices a été engagée.

- Les revenus consolidés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2005 ont totalisé 1,015 milliard de dollars, une augmentation de 72,6 millions de dollars par rapport aux 942,2 millions de dollars pour la période correspondante de l’an dernier. Cette hausse est principalement attribuable au secteur Produits laitiers canadien et autres, dont les revenus ont augmenté d’environ 73 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, en raison de prix de vente plus élevés, de l’accroissement du volume de ventes, de même que de l’ajout de Fromage Côté, acquise le 18 avril 2005. Les revenus du secteur Produits laitiers américain ont régressé d’environ 4 millions de dollars. Le principal facteur de la baisse des revenus, le prix moyen du bloc par livre de fromage inférieur, a eu une incidence négative sur les revenus d’environ 22 millions de dollars. L’appréciation du dollar canadien a aussi réduit les revenus d’environ 12 millions de dollars. Ces éléments négatifs ont neutralisé une augmentation des revenus d’environ 30 millions de dollars générés par l’augmentation du volume de ventes de 8,5 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Les revenus du secteur Produits d’épicerie ont augmenté d’environ 4 millions de dollars comparativement au même trimestre de l’exercice 2005, en raison des nouvelles ventes enregistrées par la division Boulangerie.

- Le BAIIA consolidé s’est établi à 86,0 millions de dollars, une diminution de
10,5 millions de dollars comparativement aux 96,5 millions de dollars pour la même période l’an dernier. L’augmentation d’environ 2 millions de dollars du BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres a été contrebalancée par une diminution d’environ 13 millions de dollars du BAIIA du secteur Produits laitiers américain. Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie a légèrement augmenté par rapport à la même période l’an dernier.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres a totalisé 64,2 millions de dollars, une hausse de 2,9 %, par rapport aux 62,4 millions de dollars de la même période l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmentation du volume de ventes provenant des activités laitières, de même qu’à l’amélioration des processus opérationnels et au BAIIA supplémentaire généré par les activités de Fromage Côté, acquise en avril dernier. La hausse a toutefois été contrebalancée par les éléments suivant : une réduction de la production fromagère qui a eu une incidence négative sur le BAIIA, conformément à l’objectif de réduire les stocks, et par une charge de rationalisation de 1,0 million de dollars liée à l’usine de Harrowsmith, en Ontario, devant être fermée au 28 juin 2006. En Argentine, le BAIIA a connu des améliorations, bien qu’il ait été affecté négativement par des changements dans la taxe à l’exportation.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est élevé à 15,2 millions de dollars, soit une diminution de 12,7 millions de dollars, ou 45,5 %, comparativement aux
27,9 millions de dollars de la même période l’an dernier. Cette diminution est imputable à un prix moyen du bloc par livre de fromage inférieur, à une relation moins favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, à l’appréciation du dollar canadien, à l’augmentation continue du prix du carburant et de certains coûts promotionnels, ainsi qu’à une charge de rationalisation de 0,8 million de dollars engagée pour la fermeture de l’usine de Whitehall, en Pennsylvanie. Ces éléments ont éliminé l’augmentation du BAIIA provenant de l’augmentation du volume de ventes.

- Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est établi à 6,6 millions de dollars, en hausse de 0,5 million de dollars comparativement au même trimestre l’an passé. Des coûts additionnels pour le régime de retraite et des dépenses en marketing totalisant ensemble environ 1,7 million de dollars ont été compensés par de meilleures marges et un BAIIA supplémentaire généré par un volume de ventes total plus élevé.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement ont totalisé 66,7 millions de dollars, une diminution de 5,4 millions de dollars par rapport aux 72,1 millions de dollars de la même période l’an passé.

- Au cours du troisième trimestre, la Société a procédé au rachat de 843 300 actions ordinaires à des prix variant de 34,57 $ à 35,94 $ par action, dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal, mis en place le 11 novembre 2005.

Pour plus de détails sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2006 terminé le 31 décembre 2005, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,18 $ par action, payable le
24 mars 2006 aux actionnaires inscrits le 13 mars 2006. Ce dividende est lié au trimestre terminé le 31 décembre 2005.

Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2006 aura lieu le 8 février 2006 à 14 h, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 800 525 6384. Le code d’accès pour cet appel est le 4273328. Veuillez s’il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/020806/index.php

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le mercredi 15 février 2006. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 800 766 3146, code d’accès 4273328. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
De solides fondations et un engagement envers l’excellence et la croissance sont les pierres d’assise qui ont permis à Saputo de devenir le plus grand transformateur laitier du Canada, l'un des plus importants producteurs de fromage en Amérique du Nord, le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine et le plus grand manufacturier de petits gâteaux du Canada. Fabriqués dans nos 45 usines réparties d’un bout à l’autre des Amériques, nos produits sont commercialisés sous des marques réputées telles que Saputo, Armstrong, Alexis de Portneuf, Kingsey, Dairyland, Baxter, Nutrilait, Stella, Frigo, Dragone, Treasure Cave, La Paulina, Ricrem et Vachon. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Animés par la même passion qui pousse nos 8 500 employés à se dépasser jour après jour, nous allons continuer de façonner notre avenir avec le même succès. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.

- 30 -


Renseignements
Manon Goudreault
Directrice, Communications
(514) 328-3377


Rapport