Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2007, terminé le 31 décembre 2006

Bénéfice net de 64,1 millions de dollars, en hausse de 42,4 % pour le trimestre
Bénéfice net de 175,6 millions de dollars, en hausse de 13,7 % depuis le début de l’exercice financier

(Montréal, 6 février 2007) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2007 terminé le 31 décembre 2006.

- Le bénéfice net s’est chiffré à 64,1 millions de dollars (0,62 $ de base par action), une hausse de 19,1 millions de dollars comparativement aux 45,0 millions de dollars (0,43 $ de base par action) pour le même trimestre de l’exercice 2006.

- Les revenus consolidés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006 ont totalisé 1,017 milliard de dollars, une hausse de 2,2 millions de dollars comparativement aux 1,015 milliard de dollars pour la période correspondante l’an dernier. Cette augmentation est en grande partie attribuable à notre secteur Produits laitiers canadien et autres, dont les revenus se sont accrus de 31,5 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent. La hausse des prix de vente dans nos activités canadiennes découlant de l’augmentation du coût de la matière première, le lait, l’accroissement des volumes de ventes provenant de nos activités laitières canadiennes et de nos activités en Argentine, de même que les revenus supplémentaires attribuables à un marché des sous-produits plus favorable et l’inclusion de nos activités allemandes, acquises le 13 avril 2006, sont les principaux facteurs ayant causé cette augmentation. Les revenus du secteur Produits laitiers américain ont diminué de 31,2 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent. La baisse du prix moyen du bloc1 par livre de fromage, l’appréciation du dollar canadien et la diminution du volume de ventes sont les principaux facteurs expliquant cette baisse. Les revenus du secteur Produits d’épicerie ont augmenté de 1,8 million de dollars, en raison des volumes de ventes supplémentaires liés au marché canadien et de l’inclusion de Boulangerie Rondeau inc. et de Biscuits Rondeau inc. (« Rondeau »), acquise le 28 juillet 2006, ce qui a été neutralisé par la baisse des revenus générés par les accords de co-emballage pour la production de produits destinés au marché américain.

- Le BAIIA2 consolidé s’est établi à 115,0 millions de dollars, une augmentation de 29,0 millions de dollars comparativement aux 86,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice 2006. Cette augmentation est liée à une hausse d’environ 20 millions de dollars du BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et une augmentation d’environ 9 millions de dollars du BAIIA du secteur Produits laitiers américain. Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie est demeuré inchangé par rapport au même trimestre l’an dernier.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres a totalisé 84,5 millions de dollars, une hausse de 31,6 % par rapport aux 64,2 millions de dollars de la même période l’exercice précédent. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2007, le prix du marché des sous-produits a eu un effet positif d’environ 6 millions de dollars sur le BAIIA. Une meilleure efficience des activités fromagères découlant des mesures de rationalisation prises au cours des exercices précédents, des synergies dans les activités laitières découlant d’une meilleure utilisation de la logistique et des entrepôts, et les volumes de ventes supérieurs générés par les activités laitières canadiennes ont contribué à la hausse du BAIIA. En Argentine, le BAIIA a augmenté en raison des volumes de ventes supérieurs, des avantages tirés des dépenses en immobilisations engagées au cours de l’exercice courant et des exercices antérieurs, ainsi que de l’incidence favorable de la baisse des taux de la taxe à l’exportation annoncée par le gouvernement argentin en août 2006.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain a totalisé 24,0 millions de dollars, soit une augmentation de 8,8 millions de dollars ou 57,9 %, comparativement aux 15,2 millions de dollars de la même période l’an dernier. Les efforts déployés à l’égard de l’amélioration de l’efficience opérationnelle, l’augmentation des prix de vente et la diminution des frais liés à la manutention du lait ont contribué à l’augmentation d’environ 6 millions de dollars du BAIIA. Un prix moyen du bloc par livre de fromage inférieur, l’appréciation du dollar canadien, et la relation moins favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, ont diminué le BAIIA. Le BAIIA a augmenté d’environ 5 millions de dollars en raison de la diminution des dépenses.

- Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est établi à 6,6 millions de dollars, demeurant ainsi stable par rapport à la même période l’an dernier. Une réduction des dépenses de marketing a été contrebalancée par la baisse des revenus provenant des accords de co-emballage pour la production de produits destinés au marché américain.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement ont totalisé 89,1 millions de dollars, une augmentation de 22,4 millions de dollars par rapport aux 66,7 millions de dollars de la même période l’an passé.

- Au cours du troisième trimestre, la Société a utilisé 17,9 millions de dollars pour des dépenses en immobilisations. La Société a aussi effectué un remboursement de 33,8 millions de dollars de la dette à long terme, a procédé au rachat d’actions, à des fins d’annulation, pour un montant de 17,7 millions de dollars dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal et a versé des dividendes pour un montant de 20,6 millions de dollars.

Pour plus de détails sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2007 terminé le 31 décembre 2006, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,20 $ par action, payable le 23 mars 2007 aux actionnaires inscrits le 12 mars 2007. Ce dividende est lié au trimestre terminé le 31 décembre 2006.

Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2007 aura lieu le mardi 6 février 2007 à 15 h 30, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 866 521 6084. Veuillez s’il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel sur Internet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/020607/index.php?l=fr

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le mardi 13 février 2007. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 800 766 2843, code d’accès 7381949. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
Toujours de main de maître, Saputo transforme en réussite la passion et l’esprit d’initiative animant les 8 500 hommes et femmes qui se dévouent dans ses 46 usines réparties dans le monde entier. Combinant tradition et innovation, la Société produit, commercialise et distribue des produits de haute qualité sous des marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, De Lucia, Dragone, DuVillage de Warwick, Frigo, Kingsey, La Paulina, Nutrilait, Princesse, Ricrem, Sir Laurier d’Arthabaska, Stella, Treasure Cave, Big Daddy, HOP&GO!, Rondeau et Vachon. En tant que l’un des vingt plus importants transformateurs laitiers au monde, le plus important transformateur laitier du Canada, parmi les cinq plus importants producteurs de fromage aux États-Unis, le troisième transformateur laitier en importance de l’Argentine et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada, Saputo renouvelle chaque jour son engagement envers l’excellence et la croissance. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP. Visitez-nous à l’adresse www.saputo.com.


1 Le « prix moyen du bloc » correspond au prix moyen quotidien d’un bloc de fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.
2 Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

- 30 -


Rapport

Renseignements
Céline Patenaude
Directrice par intérim, Communications
(514) 328-3377