Résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2008, terminé le 30 septembre 2007

Bénéfice net de 62,5 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 7,2 %
Bénéfice net de 131,0 millions de dollars, en hausse de 17,4 % depuis le début de l’exercice financier


(Montréal, 6 novembre 2007) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice 2008 terminé le 30 septembre 2007.

- Le bénéfice net pour le trimestre a totalisé 62,5 millions de dollars (0,61 $ de base par action), en hausse de 4,2 millions de dollars comparativement à 58,3 millions de dollars (0,56 $ de base par action) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les résultats du présent trimestre comprennent une charge d’impôts d’environ 3 millions de dollars en raison d’une réduction de l’actif d’impôts futurs comptabilisé au cours d’exercices précédents. Sans cet ajustement, le bénéfice net aurait atteint 65,5 millions de dollars, ce qui aurait constitué une hausse de 7,2 millions de dollars ou 12,4 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Les revenus consolidés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007 ont totalisé 1,289 milliard de dollars, en hausse de 294,9 millions de dollars ou 29,7 % par rapport à 994,1 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est en grande partie attribuable à notre secteur Produits laitiers américain, dont les revenus se sont accrus d’environ 247 millions de dollars. L’augmentation des revenus est le résultat de l’acquisition des activités fromagères industrielles de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine (acquisition de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine), de la hausse du prix moyen du bloc1 par livre de fromage, de l’augmentation des prix de vente et de l’accroissement du volume de ventes. Les revenus de notre secteur Produits laitiers canadien et autres se sont accrus d’environ 48 millions de dollars. Les principaux facteurs ayant contribué à l’augmentation des revenus sont la hausse des prix de vente découlant de l’augmentation du coût de la matière première, le lait, un marché des sous-produits plus favorable, l’accroissement du volume de ventes provenant de nos activités laitières canadiennes, ainsi que l’inclusion de nos activités au Royaume-Uni, acquises le 23 mars 2007. Les revenus de notre secteur Produits d’épicerie ont diminué d’environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2008, l’appréciation du dollar canadien a entraîné une baisse d’environ 29 millions de dollars des revenus de la Société par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Le BAIIA2 consolidé a totalisé 124,1 millions de dollars, en hausse de 17,3 millions de dollars ou 16,2 % comparativement à 106,8 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable au BAIIA de notre secteur Produits laitiers américain qui a augmenté d’environ 11 millions de dollars et au BAIIA de notre secteur Produits laitiers canadien et autres qui s’est accru d’environ 8 millions de dollars. Le BAIIA de notre secteur Produits d’épicerie a reculé d’environ 2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers canadien et autres s’est chiffré à 84,6 millions de dollars, en hausse de 10,2 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La division Produits laitiers (Canada) est celle qui a le plus contribué à la hausse du BAIIA dans ce secteur. Cette hausse découle de l’amélioration de l’efficience de nos activités de fabrication et de logistique, des mesures de rationalisation mises en œuvre au cours d’exercices précédents, d’un marché des sous-produits plus favorable et d’un volume de ventes supplémentaire provenant de nos activités laitières.

- Le BAIIA du secteur Produits laitiers américain s’est chiffré à 34,1 millions de dollars, en hausse de 48,9 % comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. La hausse est attribuable à la contribution de l’acquisition de Land O’Lakes sur la côte ouest américaine, ainsi que des initiatives entreprises au cours des exercice précédent et courant relativement à l’amélioration de l’efficience opérationnelle, à l’augmentation des prix de vente, à la réduction des frais liés à la manutention du lait et à l’augmentation du prix moyen du bloc par livre de fromage. Ces facteurs ont contrebalancé la relation moins favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait.

- Le BAIIA du secteur Produits d’épicerie s’est chiffré à 5,4 millions de dollars, en baisse de 1,7 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La division a connu une hausse des coûts liés aux ingrédients, à l’emballage, à la main d’œuvre et à l’énergie, ainsi qu’une baisse des revenus provenant de ses activités de coemballage aux États-Unis.

- Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont totalisé 81,7 millions de dollars, comparativement à 97,1 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

- Au cours du deuxième trimestre, la Société a émis des actions pour une contrepartie en espèces de 11,9 millions de dollars dans le cadre du régime d’options d’achat d’actions, a procédé au rachat d’actions pour un montant de 44,9 millions de dollars et a versé des dividendes pour un montant de 45,1 millions de dollars.

Pour plus de détails sur les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2008 terminé le 30 septembre 2007, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Dividendes
Le conseil d’administration a approuvé aujourd’hui un dividende en actions sur les actions ordinaires ayant le même effet qu’un fractionnement des actions ordinaires à raison de deux actions pour une. Ce dividende sur les actions ordinaires sera payable le 21 décembre 2007 aux porteurs d’actions ordinaires inscrits le 10 décembre 2007, date de clôture des registres. Ce dividende est sujet à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Les actions ordinaires additionnelles seront émises le 21 décembre 2007 et feront en sorte que le nombre d’actions ordinaires en circulation doublera.

Parallèlement, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action, somme qui sera payable le 21 décembre 2007 aux porteurs d’actions ordinaires inscrits le 10 décembre 2007. Ce montant représente un dividende de 0,24 $ par action avant fractionnement, ce qui correspond au dividende trimestriel habituellement payé par la Société conformément à sa politique de dividende pour l’exercice 2008.

Les actions ordinaires de la Société, qui sont actuellement cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP, se transigeront sur une base fractionnée à compter du 6 décembre 2007.

Programme de Rachat dans le cours normal
La Société a l’intention d’acheter, dans le cadre d’un programme de rachat dans le cours normal (le programme de rachat), à des fins d’annulation, certaines de ses actions ordinaires par le biais de la Bourse de Toronto à compter du 13 novembre 2007.

Aux termes du programme de rachat, la Société peut acheter à des fins d’annulation un maximum de 5 136 424 actions ordinaires, ce qui représente 5% des 102 728 495 actions ordinaires émises et en circulation au 31 octobre 2007. La moyenne quotidienne des opérations réalisées sur les actions ordinaires de la Société au cours des six (6) derniers mois de calendrier complétés a été de 191 094. En conséquence, la Société est autorisée à racheter au cours d’un même jour de bourse un maximum de 47 773 actions ordinaires. Ces achats seront effectués en conformité avec la réglementation applicable au cours d’une période de 12 mois commençant le 13 novembre 2007 et se terminant le 12 novembre 2008. La contrepartie, laquelle sera en espèces, qui sera versée par la Société pour l’achat de toute action ordinaire en vertu du programme de rachat équivaudra à la valeur au marché des actions ordinaires au moment de l’acquisition. Au cours des douze derniers mois, dans le cadre d’un programme de rachat, la Société a racheté, à des fins d’annulation, 2 325 020 de ses actions ordinaires, le tout à un prix moyen pondéré de 42,6531$ par action.

La Société est d’avis que l’achat de ses propres actions peut, selon les circonstances, représenter un investissement raisonnable des fonds disponibles.


Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2008 aura lieu le mardi 6 novembre 2007 à 14 h, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 888 241 0326. Veuillez s’il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel sur Internet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/110607/index.php?l=fr

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit le mardi 13 novembre 2007. Pour accéder à la transmission de l’enregistrement, veuillez signaler le 1 888 214 7699, code d’accès 20688665. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

La Société
Saputo, tout un monde à découvrir. Avec sa gamme de produits distinctifs et son engagement envers la croissance, Saputo ne cesse d’explorer et de saisir de nouvelles occasions, tout en conservant le meilleur de ses traditions. Grâce à l’innovation, à l’expansion mondiale et au dévouement inébranlable de ses employés, Saputo produit, commercialise et distribue des produits de la plus grande qualité. Saputo est l’un des vingt plus importants transformateurs laitiers au monde, le plus important transformateur laitier au Canada, parmi les cinq plus grands producteurs de fromage aux États-Unis, le troisième transformateur laitier en importance en Argentine et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada. Son succès émane de la passion et de l’expertise des 8 900 hommes et femmes qui travaillent dans ses nombreuses installations à travers le monde. Des marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, De Lucia, Dragone, DuVillage de Warwick, Frigo, Kingsey, La Paulina, Nutrilait, Princesse, Ricrem, Sir Laurier d’Arthabaska, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon ont mérité la confiance des consommateurs dans plus de trente pays. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.

1 Le « prix moyen du bloc » correspond au prix moyen quotidien d’un bloc de fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.

2 Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.



- 30 -




Renseignements
Karine Vachon
Conseillère, communications
514 328 3377

RAPPORT