Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2009, terminé le 31 décembre 2008

Bénéfice net de 57,8 millions de dollars pour le trimestre, en baisse de 29,5 %

Bénéfice net de 209,8 millions de dollars depuis le début de l’exercice, en baisse de 1,5 %

(Montréal, 4 février 2009) – Saputo inc. a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 31 décembre 2008.

- Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008 a totalisé 57,8 millions de dollars, en baisse de 24,2 millions de dollars ou 29,5 % comparativement à 82,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les résultats du présent trimestre comprennent une réduction de valeur des stocks de 12,9 millions de dollars découlant d’une forte baisse du prix moyen du bloc1 par livre de fromage à la fin de ce trimestre ainsi que de la faiblesse des prix de vente à l’échelle internationale. Les résultats incluent également des coûts de 7,4 millions de dollars, dont un montant autre qu’en espèces de 6 millions de dollars, liés à la fermeture de notre usine de fabrication de Hinesburg au Vermont. Les résultats du trimestre correspondant de l’exercice précédent tiennent compte d’une réduction d’impôts non récurrente d’environ 6,5 millions de dollars afin d’ajuster les soldes d’impôts futurs par suite d’une diminution des taux d’imposition fédéraux au Canada. Excluant ces ajustements, le bénéfice net aurait atteint 78,1 millions de dollars, ce qui aurait représenté une hausse de 2,6 millions de dollars ou 3,4 % par rapport à 75,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Les revenus pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008 ont totalisé 1,517 milliard de dollars, en hausse de 240,0 millions de dollars ou 18,8 % par rapport à 1,277 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette hausse est en grande partie attribuable à notre Secteur Produits laitiers USA, dont les revenus se sont accrus d’environ 141 millions de dollars. L’intégration des activités d’Alto Dairy Cooperative aux Etats-Unis, acquises le 1er avril 2008 (acquisition d’Alto) conjuguée à l’affaiblissement du dollar canadien expliquent en grande partie cet accroissement des revenus par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation a été contrebalancée en partie par une baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage, qui s’est établi à 1,79 $ US par rapport à 1,99 $ US au trimestre correspondant de l’exercice précédent, ainsi que par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) ont augmenté d’environ 99 millions de dollars comparativement au même trimestre de l’exercice précédent. Les principaux facteurs ayant contribué à cette augmentation des revenus sont la hausse des prix de vente au Canada et sur le marché national en Argentine découlant de l’augmentation du coût de la matière première, le lait, l’accroissement du volume de ventes provenant de notre Division Produits laitiers (Argentine), ainsi que l’acquisition de Neilson Dairy2. Ces facteurs positifs ont quelque peu été contrebalancés par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Les revenus de notre Secteur Produits d’épicerie ont diminué d’environ 0,3 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Le BAIIA3 consolidé a totalisé 125,7 millions de dollars, en baisse de 11,3 millions de dollars ou 8,2 % comparativement à 137,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, une réduction de valeur des stocks de 18,5 millions de dollars a été comptabilisée relativement à nos opérations aux États-Unis, en Argentine et en Europe. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a reculé 8,9 millions de dollars. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA a diminué d’environ 1,4 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent et le BAIIA de notre Secteur Produits d’épicerie a reculé d’environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a totalisé 86,7 millions de dollars, un recul de 8,9 millions de dollars ou 9,3 % par rapport aux 95,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ce recul est imputable aux conditions moins favorables du marché des sous-produits dans nos activités au Canada, à la rentabilité moins élevée des ventes à l’étranger en raison de la baisse générale des prix de vente sur le marché international ainsi qu’à une réduction de valeur des stocks de 7,4 millions dans nos activités en Argentine et en Europe. Ces facteurs contrebalancent l’inclusion des résultats de un mois d’activité tirés de l’acquisition de Neilson Dairy.

- Le BAIIA du Secteur Produits laitiers USA s’est chiffré à 35,7 millions de dollars, en baisse de 1,4 million de dollars comparativement à 37,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse découle essentiellement des conditions du marché qui ont eu une incidence défavorable d’environ 18 millions de dollars. Ces conditions de marché sont la baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage et la diminution des prix de ventes sur le marché de la poudre de lactosérum ainsi qu’une réduction de valeur des stocks de 11,1 millions de dollars au cours du trimestre reflétant la forte baisse du prix moyen du bloc à la fin de ce trimestre. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l’acquisition d’Alto, les initiatives entreprises au cours de l’exercice précédent et de l’exercice courant relativement à l’amélioration de l’efficience opérationnelle et l’augmentation des prix de vente, de même que les avantages tirés des modifications apportées par le Département américain de l’agriculture dans la formule établissant le prix des produits de catégorie III. Ces facteurs combinés ont eu une incidence favorable d’environ 12 millions de dollars sur le BAIIA par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’affaiblissement du dollar canadien a donné lieu à une augmentation du BAIIA d’environ 7 millions de dollars.

- Le BAIIA du Secteur Produits d’épicerie s’est établi à 3,2 millions de dollars, en baisse de 1,0 million de dollars ou 23,8 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la Division a engagé des coûts supplémentaires afin de promouvoir ses marques, en plus de subir une baisse du volume de ventes et d’assumer des charges d’exploitation plus élevées en raison d’une augmentation des coûts liés aux ingrédients, à l’emballage, à la main-d’œuvre et à l’énergie, pour un montant total d’environ 1,6 million de dollars, comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

- Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont totalisé 94,9 millions de dollars, comparativement à 94,1 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

- Au cours du troisième trimestre, la Société a émis des actions pour une contrepartie en espèces de 1,3 millions de dollars dans le cadre du régime d’options d’achat d’actions et payé 29,0 millions de dollars en dividendes.

Pour plus de détails sur les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 31 décembre 2008, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,14 $ par action, payable le 20 mars 2009 aux actionnaires ordinaires inscrits le 9 mars 2009.

Nominations au sein de la haute direction

La Société annonce des changements au sein de sa haute direction qui prendront effet le 9 février 2009. Monsieur Claude Pinard, actuellement président et chef de l'exploitation de la Division Boulangerie, a été nommé vice-président exécutif, communications corporatives et responsabilité sociale. La fonction de président et chef de l'exploitation de la Division Boulangerie sera assumée par Monsieur Lionel Ettedgui. Monsieur Ettedgui était récemment président et directeur général d'une entreprise du secteur alimentaire et détient une expérience considérable en opérations manufacturières et en ventes dans l'industrie alimentaire.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre de l’exercice 2009 aura lieu le mercredi 4 février 2009 à 15 h, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 888 241 0326, numéro d’identification 81176861. Veuillez s’il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel sur Internet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/020409/index.php?l=fr

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à minuit, heure de l’Est, le mercredi 11 février 2009. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1 888 567 0782, code d’accès 81176861. La conférence sera archivée sur le site Internet de Saputo à l’adresse www.saputo.com.

Ensemble, au fil des ans, nous avons aspiré à faire croître Saputo en explorant de nouvelles perspectives, tout en restant fidèles à notre culture. Nous devons notre progrès au dévouement continu de nos 9 500 employés qui, répartis dans 5 pays, s’unissent chaque jour pour aller plus loin. Ils fabriquent, mettent en marché et distribuent une vaste gamme de produits de grande qualité, notamment du fromage, du lait, du yogourt, des ingrédients laitiers et des petits gâteaux. Saputo est le 15e plus important transformateur laitier au monde, le plus important au Canada, le troisième en importance en Argentine, parmi les trois plus grands producteurs de fromage aux États-Unis et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada. Des consommateurs et des clients dans plus de 40 pays apprécient nos produits distribués sous nos marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, De Lucia, Dragone, DuVillage 1860, Frigo, Kingsey, La Paulina, Neilson, Nutrilait, Ricrem, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon. Saputo inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.

[1] Le « prix moyen du bloc » correspond au prix moyen d’un bloc de fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.

[2] L’acquisition des activités de Neilson Dairy, la division laitière de Weston Foods (Canada) inc. complétée le 1er décembre 2008.

[3] Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus

La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement et dévaluation. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Rapport

Karine Vachon